Volvo, fondée en 1927 en Suède avec l'aide de la socété SKF, est un constructeur de véhicules et de moteurs.
Si les activités automobiles de Volvo sont propriété de Ford depuis 1999, Volvo reste néanmoins un constructeur actif dans le domaine des camions (Volvo Trucks, Renault Trucks, Mack Trucks), des autobus et autocars, de la construction navale, des groupes électrogènes et du génie civil (Volvo Construction Equipment). Dans ce dernier département, la firme est célèbre pour ses dumpers articulés. Notons encore que Volvo reste un grand motoriste.
Histoire
Dans l'industrie automobile, les évolutions se sont succédé rapidement dans les années 1920, Assar Gabrielsson, directeur des ventes chez SKF, envisageait en effet d'ouvrir une usine destinée à accueillir la production d'automobiles pour lesquelles SKF fournirait des roulements à billes et des rotules à rouleaux. Il prit donc contact avec le designer Gustaf Larsson, qui s'attela à la conception d'une voiture.
Les plans furent achevés au printemps 1925, et Assar Gabrielsson et Gustaf Larsson réalisèrent la production de 10 voitures. Une fois ces exemplaires préparés, il fut décidé en 1926 que Volvo, filiale de SKF, poursuivrait la production automobile. Cette société fabriquait auparavant un roulement à une rangée de billes dénommé « Volvo » (dérivé du latin, signifiant « je roule ») - un nom qui convenait également parfaitement aux nouveaux produits !
La production en série du modèle décapotable (ÖV4 "Jakob") fut inaugurée en 1927. Plus tard, une version à conduite intérieure fut ajoutée à la gamme, contribuant à élever les ventes de véhicules, mais la société ne fut viable qu'à compter de 1930. Depuis cette époque, la société Volvo a connu une évolution dynamique, et est devenue la plus importante entreprise de Scandinavie.
En 1995, Volvo acquiert une partie des actifs des autobus Prévost (Prévost Car Inc.) en Amérique du Nord et 9 ans plus tard, Volvo prennent la totalité des actifs de cette entreprise qui se spécialise dans la fabrication des autobus grands tourismes.
En 1999, le groupe Volvo AB cède sa branche automobile au groupe Ford.
Le 1er octobre 2005, Frederik Arp prend la tête de Volvo Car Corporation, succédant à Hans Olov Oslon. Volvo Car Corporation a vendu en 2005 un peu moins de 500 000 voitures. L'objectif du nouveau PDG est d'en vendre au moins 600 000. Volvo Car Corporation est en 2005 la seule marque haut de gamme rentable du groupe Ford.
source "Wikipedia( l'encyclopedie libre )"
lundi 9 avril 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire