Fiat 110
Fiat 110
Fiat 684
Fiat Hiab
Fiat 690
L'acte de création de la “Società Anonima Fabbrica Italiana Automobili Torino" est signé le 11 juillet 1899 au Palazzo Bricherasio, à Turin, en Italie. On dénombre trente actionnaires, parmi les noms desquels figurent Ceirano, Faccioli, Felicenazzaro, Vincenzo Lancia, Agnelli..., pour un capital social de 800 000 lires. Parmi ces 30 fondateurs se trouvent Ludovico Scarfiotti, qui sera le premier président du conseil d'administration, et Giovanni Agnelli, l'homme qui les a réunis. Giovanni Agnelli n'est ni un technicien, ni un financier, ni un spéculateur, c'est un visionnaire et grâce à son dynamisme il prendra la direction de la société dès 1902.
Giovanni Agnelli qui était un homme d'action, a voulu très vite constituer une grande entreprise, d'importance nationale, pour que la jeune Italie puisse refaire son retard industriel sur ses voisins français et allemands. L'idée d'Agnelli était de produire rapidement des automobiles « populaires », utilisables par le plus grand nombre, et il réussit à persuader un groupe de financiers turinois des perspectives intéressantes de la production automobile de ce type.
Dès le début il renonce à l'élaboration de modèles originaux qui lui auraient fait perdre temps et argent, et se tourne par conséquent vers un modèle existant, conçu par Ceirano et Faccioli, qui en avaient déjà vendu quelques exemplaires. Les évènements qui suivent montrent bien la détermination et l'empressement d'Agnelli. La société Ceirano, déclarée le 23 octobre 1898, se définit clairement comme une « société pour la fabrication de prototypes automobiles » et dès le 20 mars 1899 l'ingénieur Faccioli dépose le brevet de sa voiture. À peine sa constitution entérinée, la nouvelle société F.I.A.T. rachète les actions et les brevets de la société Ceirano. Elle dispose alors d'un modèle viable, la Fiat 3 1⁄2 HP, et de capitaux à peine entamés ; de plus elle sous-traite la fabrication des pièces à des entreprises expérimentées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire