L’allemand MAN annonce avoir acquis 25% plus une action du constructeur de poids-lourds chinois Sinotruk pour 560 millions d’euros. Les deux groupes ont signé mercredi selon le un communiqué.
La transaction sera réalisée à la fois via un achat d’actions Sinotruk et une augmentation de capital du groupe chinois. Le prix correspond à une prime de 21% sur le cours moyen de l’action ces 60 derniers jours, précise MAN.
Le partenariat stratégique prévoit l’apport de technologies à Sinotruk pour la construction de nouveaux modèles de camions, ainsi qu’un soutien technique et de gestion aux sites du groupe chinois, dont le principal se situe à Jinan, dans la province du Shandong.
Sinotruk est actuellement le leader du marché chinois sur le segment des poids lourds, avec une part de marché de 20% et plus 100 000 unités vendues en 2008. L’année passée, il a généré un chiffre d’affaires de 26 milliards de yuans (2,5 milliards d’euros) pour un profit opérationnel de 1,25 milliard de yuans (122 millions d’euros).
La Bourse de Francfort saluait l’annonce : l’action Man a grimpé aujourd’hui de 3,67% à 46,01 euros, en tête d’un indice vedette Dax en hausse de 1,93%
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire