Renta (la fédération belge des loueurs de véhicules) a publié son rapport 2008. Elle y constate une baisse de la location de véhicules utilitaires de 40 à 46 % jusqu'en avril 2009. Une légère amélioration s’est toutefois dessinée en mai.
Renta constate une baisse de la location de véhicules utilitaires jusqu'à 46 % entre novembre 2008 et avril 2009. Deux types de clients sont particulièrement touchés : les bureaux d’événementiel et le transport de conteneurs.
Une légère amélioration s’est toutefois dessinée en mai, mais comme l’explique Jean-Paul Van Durme (vice-président de Renta), « cela signifie seulement que certains de nos clients sont prêts à accepter n’importe quelle mission pour sortir de l’impasse, ce qui les pousse à louer du matériel spécialisé. Néanmoins, 2009 s’annonce comme une année difficile, mais aussi comme une année d‘’autonettoyage’, tant pour notre secteur que pour nos clients. Des acteurs moins résistants sont appelés à disparaître et un certain nombre de fusions ‘saines’ émergeront quasi automatiquement. »
Une telle chute d’activités représente automatiquement la stagnation d’une partie du parc de véhicules du loueur. « La loi n’autorise hélas pas à stopper les amortissements pendant la période d’arrêt. Les loueurs garderont donc plus longtemps leurs véhicules en service afin de récupérer ces pertes. Voilà qui n’est pas fait pour stimuler les ventes de nouveaux véhicules dans un avenir proche. », poursuit Van Durme.
Le marché de l’occasion s’est littéralement effondré ces derniers mois. « Les véhicules d’occasion (fourgons et fourgonnettes) ont perdu entre 30 et 35 % de leur valeur en quelques mois à peine. Cette forte baisse est évidemment liée aussi au fait que les prix étaient maintenus artificiellement à un niveau élevé depuis pas mal de temps. A l’époque, les prix de l’occasion ont en quelque sorte ‘forcé‘ de nombreuses entreprises à acquérir des véhicules neufs. Mais à présent, les comptes ne sont plus bons. Ceux qui ont acheté des véhicules neufs juste avant la crise comptaient sur une valeur de reprise bien plus élevée que ce que le marché a à offrir actuellement et en sont à présent pour leurs frais. Voilà qui explique pourquoi plus personne ne veut prendre de risques aujourd’hui. Acquérir un véhicule neuf représente un gros risque et les entreprises préfèrent dès lors entretenir encore mieux les véhicules existants plutôt que les remplacer. », conclut Van Durme.
Renta regroupe une partie des sociétés belges actives dans la location de véhicules utilitaires : Camion Verhuring, Car Rental, Fraikin Truck Renting, ING Lease et trois loueurs captifs : Mercedes-Benz Charterway, Scania Belgium Services et Volvo Financial Services. On n’y retrouve donc pas certains poids lourds comme Turbo’s Hoet Renting, AS Truck Renting ou WTS, ni des acteurs de niche comme Petit Forestier, Ice Concept ou Via Truck Lease, ni les services de location de la plupart des concessionnaires poids lourds.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire