Crazy Jack

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dimanche 4 novembre 2007

CAMION LATIL TYPE B5(de 1927 à 1936)

Châssis LATIL type B5, à essence.Charge utile : 5.000 kg, en plus de la carrosserie.MOTEUR Latil.Moteur à 4 cylindres monobloc de 105 m/m d'alésage et 160 m/m de course, à culasse rapportée, tournant à allure lente.Puissance imposable 21 chevaux.Graissage sous pression par pompe à engrenages.Carter formant bloc avec celui de l'embrayage et de la boîte de vitesse. Refroidissement assuré par pompe centrifuge avec radiateur à l'avant et ventilateur.Magnéto à haute tension.Carburateur automatique.Régulateur de vitesse inviolable à force centrifuge.Eclairage, ou éclairage et démarrage électriques sur demande. EMBRAYAGE. du type à disque unique de grande surface avec garniture de matière amiantée.CHANGEMENT DE VITESSE. A doubles baladeurs donnant 4 vitesses avant dont la plus grande en prise directe, et une marche arrière. Les baladeurs sont commandés par un levier à rotule passant dans une grille à l'intérieur de la boîte et attaquant directement les fourchettes.PRISE DE MOUVEMENT AUXILIAIRE.Sur la boîte de vitesses peuvent s'adapter sans aucun démontage : - une commande de compteur inviolable.- une commande auxiliaire permettant d'utiliser à un usage quelconque, toute la puissance du moteur.- un gonfleur de pneumatiques.TRANSMISSION.Par arbre à 3 cardans de la boîte de vitesses au différentiel. Celui-ci, suspendu au châssis, commande par l'intermédiaire de deux arbres à cardans transversaux, les pignons d'attaque des roues. Tous les organes de la transmission du moteur aux roues sont montés sur roulements et butées à billes ou à rouleaux.Suivant l'emploi et le mode d'équipement du châssis, celui-ci peut, sur demande, être fourni avec démultiplication spéciale, pour services rapides.FREINAGE. Le freinage de notre châssis B5 a été tout particulièrement étudié ; il est assuré par :1° - un frein sur roues avant, combiné avec2° - un frein sur différentiel. Tous deux commandés par la pédale à l'aide d'un servo-frein à dépression3° - un frein sur roues AR, sur tambours de grand diamètre et commandé par levier à main.DIRECTION. A droite, du type vis et secteur.ROUES. Le châssis B5 peut s'équiper :1° - Sur bandages pleins de : 1000 x 140 simples avant et 1030 x 160 jumelés arrière.2° - Sur pneus AV :- pour 4 tonnes utiles : 38 x 7 simples,- pour 5 tonnes utiles : 40 x 8 simples et bandages AR de 1030 x 160 jumelés.3° - Sur pneus simples AV et jumelés AR :- pour 4 tonnes utiles : 38 x 7,- pour 5 tonnes utiles : 38 x 7 AV, 40 x 8 AR, ou 40 x 8 AV et AR POIDS. Poids du châssis nu à vide sur bandages : 3.450 kg, et sur pneus 3.100 kg.SUSPENSION. par ressorts droits et très large.COTES DU CHASSIS B5Longueur carrossable : 3 m. 845Longueur totale : 6 m. 245Empattement : 4 m. 100Voie AV et AR sur bandages : 1 m. 680Voie AV sur pneus : 1 m. 770Voie AR : 2 m. 205Hauteur du châssis au-dessus du sol en charge : 0 m. 340
Le succès ininterrompu et toujours grandissant de nos Camionnettes type B et type B2 nous a conduit à expérimenter et, par la suite, à mettre en fabrication un camion d'un tonnage plus élevé, construit sur les mêmes principes et profitant de la même expérience. C'est notre Camion type B5 catalogué pour porter 5 tonnes de charge utile en plus de la carrosserie.L'emploi de ce châssis LATIL type B5 s'impose :- dans toutes les Entreprises de Transports, y compris les Services de Messageries rapides, les livraisons à longue distance.- pour les Travaux Publics.- pour les Transports de Vins en fûts ou en citernes (8 demi-muids sur le camion et 8 demi-muids sur une remorque à quatre roues).- pour les Transports d'Essence, mazout, etc.- chez les Minotiers, Epiciers en gros, Marchands de Charbons, etc.- Dans les Transports en Commun, comme châssis de Car ou d'Autobus, pouvant réaliser soit les trafics urbains, soit les services rapides à longue distance.Employer un châssis B5, c'est assurer ses transports au minimum de prix de revient.




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