Crazy Jack

Crazy Jack

vendredi 27 juillet 2007

Le Berliet T100 n°1

LE T100 n°1

Le premier T100 de la série, construit en 1957, fut surtout plus un "modèle d'exposition" qu'un modèle actif.
Il fut présenté lors de plusieurs salons ou manifestations (Paris, Lyon, Avignon et Helsinki en 1957 - Casablanca en 1958 - Francfort et Genève en 1959).
De retour à l'usine de MONPLAISIR de mai 1958 à septembre 1959 il effectua une série de tests avec son jumeau le T100 n°2, fut rallongé de 1,80m, repeint en rouge et reçu le nouveau moteur CUMMINGS de 700ch.
Il fut envoyé en Algérie en 1960 et basé à OUARGLA.
Sa couleur est passée du rouge au blanc et des ridelles furent rajoutées.
Il servit au transport de lourdes charges de matériels pétrolifères : derricks, treuils et autres matériaux dans la région du Grand Erg Oriental et Occidental.
L'indépendance de l'Algérie le 5 juillet sonna le glas de la prospection pétrolière et la mise au "placard" des T100.
A ce jour le T100 n°1 est en état d'épave à HASSI-MESSAOUD.
Triste fin pour ce géant des sables...

FICHE TECHNIQUE

Poids total : 101 tonnes (pouvant en supporter 120)
Longueur : 15,30m
Largeur : 4,96m
Hauteur : 4,43m
Moteur 12 cylindre en V à 60° CUMMINGS diesel type VT12bi de 30 litres de cylindrée (28022 cm3).
Régime 1800 tr/mn2 turbo-compresseurs sur échappement (1 par groupe de 6 cylindresPuissance : 600, puis 700 ch.
Poids : 2,5tConvertisseur et coupleur hydraulique FERRODO.
Boite de vitesse CLARK à 4 vitesses avant et 4 arrière3 ponts moteur en configuration 6x6Suspension par ressorts à lames avec amortisseurs hydrauliques.
Barres de torsion.
Freinage de technique aéronautique MESSIER. Freins à disques sur les 6 roues.Direction assistée.
Rayon de braquage de 13,20mMoteur auxiliaire à essence de DYNA-PANHARD pour pouvoir manoeuvrer le véhicule en cas de remorquage.
2 réservoirs de 950 litres chacun.
Poste émetteur-récepteur de 300km de portée.
Pneumatiques MICHELIN Tubeless XR simple monte basse pression au dessin spécialement étudié pour le sable 37,5 x 33 XR.
Diamètre : 2,20mLargeur : 1,00mPoids : 1 tonne
Climatiseur : 25° intérieur et 60° extérieur


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour, je découvre votre blog grâce au T100.
Je vous invite à faire un tour sur le mien où je consacre un article à mon grand-oncle, Marius Mora, qui a piloté le T100.