Crazy Jack

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mardi 2 janvier 2007

DAF son histoire (3èr partie)

Au lieu d’attaquer directement ce nouveau marché, DAF désirait monter en gamme, afin de contrer les compactes, représentées notamment par les VW Golf, Opel Kadett et Ford Escort. Les compactes représentaient un marché beaucoup plus lucratif que celui des petites voitures. Celle qui fut conçue dans ce but et qui devait s’appeler DAF 77, ne fut prête qu’en 1976. Mais ce nouveau modèle aux dimensions comparables à celles d’une Golf sortit sous la marque Volvo.
En effet, Volvo venait de racheter le constructeur néerlandais en 1976. Le rachat de DAF par Volvo permettait à la firme suédoise d’augmenter ses capacités de production et d’élargir sa gamme vers le bas. DAF n’aurait certainement pas pu se développer seul, et ce rachat fut considéré par les milieux économiques comme une bouée de sauvetage pour le constructeur néerlandais.
La DAF 66 devint alors Volvo 66 avec de nouveaux pare-chocs proéminents, façon Volvo. Ce modèle vécut modestement jusqu’en 1979. Mais le modèle vedette de la nouvelle filiale néerlandaise de Volvo était la nouvelle 340 (ex-DAF 77) qui pouvait être disponible également avec une transmission mécanique, preuve que Volvo ne croyait pas vraiment à l’avenir des « Variomatic ».

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